Leo Burnett: un an, en 10 mois

Jeudi 22 décembre 2011 — De nouvelles campagnes, de nouveaux collaborateurs, clients et prix
L’année qui vient de s’écouler fut une importante période transitoire pour Leo Burnett Brussels. L’agence accueillait en son sein une nouvelle direction créative. Et des campagnes notables ont vu le jour, comme par exemple celles réalisées pour Bonux (P&G) ou pour les Fiat Cabrio Days, qui ont rapporté 3 Bronzes à l’Eurobest.

C’est le 14 février 2011 que Tom Loockx et Jorrit Hermans ont fait leur arrivée en tant que directeurs de création chez Leo Burnett Brussels. L’ex-team de Boondoggle a rejoint le management et a développé ensemble avec Barbara Vangheluwe et Sven Wouters une vision et une méthode unique, avec pour premiers résultats la campagne pour les Fiat Cabrio Days. Une campagne radio qui fut en outre un succès en terme de campagne d’activation et RP.

Leo Burnett a notamment travaillé d’arrache-pied pour son client P&G et a créé The Smart Campaign pour sa marque de lessive low cost Bonux: 6 spots télé, réalisés par les vidéo-artistes hollandais Lernert & Sander, et au sein desquels tous les clichés de la pub pour la lessive ont été battus en brèche. La campagne a aussi montré que la télévision pouvait également participer à la création d’une conversation online avec l’apparition de #bonux sur Twitter, sur les statuts Facebook et sur des blogs du monde entier.

Avec The Most Remote Postbox pour Jeep, Leo Burnett s’est attelé à chercher et trouver la boîte aux lettres la plus reculée de Belgique, et ce afin d’y déposer un mailing envoyé par Jeep. Le destinataire pouvait alors voir online le chemin parcouru par la Jeep Compass pour aller déposer le mailing dans la boîte aux lettres en question. La preuve qu’une  simple invitation papier peut aussi véhiculer l’essence de la marque.

Il y eut aussi The Kid Car Journalists, une campagne pour laquelle deux enfants de 8 ans ont été les premiers journalistes belges à tester la nouvelle Fiat Freemont, une familiale vraiment conçue pour toute la famille. Car après tout, une voiture pensée pour toute la famille se devait d’être testée par tous les membres de la famille. Et ces deux fameux Kid Car Journalists ont même été accueillis à la rédaction d’Autokanaal.be qui a publié leur article.

En cette année 2011, l’agence a également remporté le budget Samsung pour  ses branches mobile, audio-visual et home appliances. Avec comme première campagne interactive les Samsung Speed Deals. Un jeu web permettant de gagner des prix via le streaming en direct d’un GSM sur lequel étaient tapés des deals de manière aléatoire.

De nouveaux collaborateurs sont également venus étoffer l’équipe de Leo Burnett en 2011. Willem De Wachter et Thomas Thysens y forment désormais un team créatif junior. Veronique Allard est arrivée en qualité de Traffic Manager et Annelies Degens en tant qu’Account Manager.

Fin novembre, Leo Burnett Brussels a remporté 3 Bronzes à l’Eurobest, et un Silver à l’Epica pour les Fiat Cabrio Days. La campagne pour IP est nommée aux Merit Awards dans la catégorie Self Promotion of the Year, et les directeurs de création Tom Loockx et Jorrit Hermans sont eux nommés en tant que Creatives of the Year 2011. Il faudra attendre le 27 janvier 2012 pour connaître les résultats des Merit Awards.

Fiat Cabrio Days case

Bonux White Sheet FR