Leo Burnett Brussels et SPF Emploi démontrent conséquences des risques psychosociaux

Lundi 3 septembre 2012 — Campagne TV sensibilise le public concerné et le stimule à effectuer un autotest online
A la demande du Service Public Fédéral Emploi, Leo Burnett Brussels a conçu une campagne de sensibilisation sur le thème des risques psychosociaux au travail. Deux spots TV doivent sensibiliser les employés aux dangers de ce genre de risques. La campagne sera diffusée dès septembre.

 

 

Ce que vous vivez au travail se ressent aussi ailleurs. Le slogan de la campagne attire l’attention des employés et de leur entourage sur les conséquences des risques psychosociaux au travail. Les spots TV relatent des situations identifiables au cours desquelles des réactions violentes apparaissent en contradiction avec l'ampleur de la situation. La dureté du ton veut surtout attirer l'attention des employés sur les conséquences d'une journée stressante au boulot auprès de leurs proches. En parlant des problèmes psychosociaux au travail, on peut prévenir ces problèmes et anticiper les réactions.

Les risques psychosociaux au travail sont du genre à nuire à la santé mentale ou physique des employés. Les problèmes se manifestent par le stress, les conflits, la violence, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, la détérioriation de l'environnement de travail, le burn-out et le suicide. Les recherches menées auprès des employés belges sur les conditionss de travail montrent qu'au moins 1 personne sur 3 ressent souvent ou toujours du stress, 1 personne sur 7 est confrontée à la violence verbale, et 1 personne sur 10 est menacée ou harcelée.

La campagne veut sensibiliser les employés à ces dangers et leur offrir une plateforme de dialogue. Grâce à un test online, les personnes peuvent elles-mêmes tester si elles sont soumises à des risques psychosociaux au travail. La campagne a pour objectif de faire sortir de l’isolement un maximum de personnes concernées pour commencer à en parler.

Pour la campagne, Leo Burnett a travaillé avec la maison de production Caviar. L’équipe a opté pour un style sobre et une régie d'acteurs rigoureuse, menée par Dimitri Karakatsanis (Small Gods, 2007).

 

Soupe SPF Travail RPS FR

Piano SPF Travail RPS FR